La serre en verre

Pour une culture raisonnée de la tomate

TOMATES-serreLa tomate de Vix est cultivée sous serre verre, chauffée au gaz, sur une surface de 1 hectare.

La serre verre est un haut lieu de culture raisonnée, faisant appel à une maîtrise parfaite de l’irrigation, de la chaleur tempérée, laissant passée la lumière naturelle et protégeant les plantes des aléas climatiques et des parasites.

La culture de tomate en serre est de type hors sol.

La terre naturelle est recouverte de bâches en plastique blanc réfléchissant la lumière (surtout l’hiver) et est remplacée par un support neutre qui permet aux racines de s’accrocher.
Ce support plus sain est composé de laine de roche et est renouvelé tous les ans, il reçoit à intervalle égal un cube de même nature ou pousse le jeune plant de tomates. Chaque cube reçoit un goutteur permettant l’irrigation. L’eau utilisée est enrichie d’éléments fertilisants, de minéraux et d’oligo-éléments.

L’hiver la serre nécessite du chauffage, car la température ne doit pas être inférieure à 15 degrés. Le chauffage est assuré par un système de serpentin en tubes disposés sur le sol et servant par la même occasion de rails pour les chariots de taille et de cueillette.

L’été, ou lorsque la température extérieure monte, les ouvrants des toits se déclanchent automatiquement pour rafraîchir la serre. Par forte chaleur, la serre est blanchie à la chaux, afin de stopper le rayonnement solaire et éviter des brûlures sur les plantes.

Le fonctionnement de la serre est géré par ordinateur. En fonction des informations fournies par des capteurs, l’ordinateur déclanche automatiquement les opérations nécessaires au besoin de la plante : chauffage, irrigation, aération …

Contact

15 route de Fontenay
85770 Vix
Tél. 02 51 00 64 78
Fax 02 51 00 69 06
sceachampsmerle@orange.fr


Vente au détail
Maryline Renoux - 06 65 53 33 33

Vente en gros
Christophe Renou - 06 81 68 16 13