la culture
De février à septembre
Pour nous, producteurs, la saison débute dès fin février avec les premiers semis sous serre chauffée. Quinze jours plus tard, les plants sont prêts pour une plantation en plein champ.
Afin de maintenir une bonne température au sol et de ralentir le salissement de la terre, la plante est protégée par un paillage plastique au sol mais également par un tunnel plastique qui favorise son développement.
Début avril, nous commençons les semis directs en plein champ, toujours sur paillage et tunnel plastique. Au fur et à mesure de la montée des températures, les semis directs se feront uniquement sur paillage. Ainsi, nous intervenons manuellement pour ouvrir les tunnels. Il s’agit de maintenir une bonne aération de la plante et de faciliter la pollinisation, puisque les premières fleurs apparaissent.
Des ruches sont alors placées aux extrémités des parcelles. Les abeilles peuvent commencer la fécondation. Les semis s’échelonnent jusqu’à début juin, à raison de 3 à 10 hectares par semaine.
Fin juin, la première plantation va alors livrer ses premiers melons « Champs Merle ». Les récoltes se font le matin (sauf le dimanche) jusqu’à la fin septembre. La cueillette se fait manuellement à l’aide d’un sécateur. Une plantation est cueillie pendant environ 3 semaines.
Melon avant cueillette